Située en Dordogne, en vallée de l'Auvézère, sur la commune de Tourtoirac, la Grotte de Tourtoirac ou Grotte de La Clautre a été découverte en 1995 dans des conditions difficiles. Non accessible au public, elle a finalement été aménagée avec ouverture en 2010 avec un accès par un puits artificiel. Elle propose un parcours aménagé sur plus de 300 mètres, d'une profondeur allant de 25 à 40 mètres sous la surface de la terre, les concrétions étant mises en valeur par un système d'éclairage à LED.
La longueur connue de la grotte est de 4 km dont 3,5 km ont été topographiés.
Un peu d'histoire : Découverte le 28 janvier 1995 par le spéléologue périgourdin Jean-Luc SIRIEIX, celui-ci a notamment réussi grâce au fil d'Ariane posé 15 ans plus tôt par le spéléologue Gérard BUGEL. Malheureusement en faisant partager sa découverte et en essayant d'explorer l'ensemble de la grotte Jean Luc SIRIEIX se noie ainsi qu'une autre spéléologue Annie MAIRE. C'est en raison de la dangerosité d'accès qu'il a été décidé de creuser une autre entrée.
Avec le soutien de le commune de Tourtoirac mais également la volonté des parents de Jean-Luc SIRIEIX, deux spéléologues amis de Jean-Luc SIRIEIX (Philippe MARCHIVE et Bernard GAUCHE) ont pris le risque de replonger en 1996 et 1998 pour établir les topographies de la grotte. Ce n'est qu'en 2000 que le projet prend forme et qu'en 2007 que les travaux commencent.
La grotte ouvre officiellement au public le 1er mai 2010 - Est est visitable de mars à novembre avec des jours et horaires variables selon les saisons. La température de la Grotte est constante toute l'année de 13 à 14°
Une plaque à l'entrée du site est dédiée à Jean-Luc Sirieix, né le 26 juillet 1961, mort le 5 février 1995 dans la grotte de Tourtoirac